Exit le lycée évangélique d'Akébé ! Place désormais au lycée évangélique Luc-Bekale-Sala. De même, le lycée évangélique de Baraka a été baptisé lycée évangélique Francis-Ipendy-Sockat.
Ces deux établissements de l'enseignement privé protestant ont été baptisés, samedi dernier, à la faveur de deux cérémonies religieuses teintées de souvenirs. Auxquelles ont assisté le président de l’Église évangélique du Gabon (EEG), le révérend Jean-Jacques Ndong Ekouaghe, et le directeur de cet ordre d'enseignement, Guy-Roger Mengue Amvame. Ainsi qu'une forte présence des familles Bekale Sala et Ipendey Sockat. Deux hommes à la foi manifestée en Dieu, et d'un engagement ardent au service de l’Église, de l'avis de tous.
Tout est parti d'un premier culte à Akébé, en l'honneur de Luc Bekale Sala. L'on apprendra, au cours des allocutions qui s'en sont suivies que ce dernier, originaire de l'Estuaire, a été un porte-flambeau de l’Église protestante au village Akok et ses environs, de sa naissance vers 1910, à sa mort en 1974. Certaines de ses nombreuses œuvres de foi ont encore été rappelées durant la cérémonie. « Ne sachant ni lire, ni écrire, cet Ancien d'église a accompli sa mission d'évangélisation, prêchant constamment en s'appuyant sur certains passages de la Bible qu'il maîtrisait par cœur, au grand étonnement de son entourage », pouvait-on entendre sur lui.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société