Afin de ne pas asphyxier les échanges commerciaux entre les pays et rompre la chaîne d’approvisionnement alimentaire entre les Etats, les ministres de la zone Cémac ont décidé de maintenir la libre circulation des marchandises et des personnels de santé indispensables à la lutte contre la pandémie du Covid-19, sous réserve des contrôles sanitaires appropriés.
Pour ce qui concerne la coopération internationale, les ministres ont décidé d’adopter une approche régionale dans les négociations des programmes avec le FMI (Fonds monétaire international), la Banque mondiale (BM) et les autres partenaires internationaux.
Cette réaction était attendue. Du moins sa réaffirmation. Dans tous les pays touchés par le Civid-19 et soumis au confinement partiel ou total, les gens ne sont autorisés à sortir qu'à certaines conditions. Dont celle d'effectuer leurs achats. C'est dire que tous les commerces qui y contribuent sont autorisés à maintenir ouvertes leurs activités, tant dans chaque Etat qu'à l'échelle sous-régional.
MSM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie