UNE lueur d'espoir pour le Gabon
UNE lueur d'espoir pour le Gabon. C'est le sentiment exprimé par le Comité national économique et financier (Cnef), qui s'est réuni lundi dernier à Libreville pour la deuxième fois en 2021.
Une attitude d'autant plus justifiée que, selon la ministre de l'Économie et de la Relance, "le Cnef a noté une reprise de la croissance dans notre pays, avec un niveau positif de 1,5 % contre -1,8 % au 31 décembre 2020. Soit une accumulation de 3 points de croissance". Non sans saluer cette performance, au regard du contexte difficile lié à la pandémie de Covid-19. "Mais nous voulons aller plus loin, parce que, d'ici la fin de l'année, nous avons espoir que les activités vont bien reprendre. Sur le plan financier, nous avons observé la bonne santé de notre système bancaire, avec l'accompagnement que les banques continuent d'apporter au secteur privé et, de façon générale, à l'économie gabonaise ", a assuré Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou
Autant de motifs qui suscitent un réel optimisme chez les membres du Comité national économique et financier. Lequel s'est également penché sur les questions de la réglementation de change.
"Ce point était important parce que, depuis le 15 juin dernier, une mission de la Commission bancaire d'Afrique centrale (Cobac) et de la Banque des États d'Afrique centrale (BEAC) a séjourné dans la capitale gabonaise, pour échanger avec les opérateurs économiques et recenser les goulots d'étranglement qui pourraient constituer des freins à la mise en œuvre de la réglementation sus-évoquée ", a souligné le membre du gouvernement.
G.R.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie