Le ministère de la Pêche et de la Mer lance, ce 19 mai 2019, une enquête cadre et une enquête socio-économique pour la collecte des données statistiques.
La ministre de la Pêche l'avait annoncé le 4 mars 2019, lorsqu'elle déclinait devant le personnel la vision stratégique du département dont elle a la charge en mettant un accent particulier sur la collecte des données statistiques. "Notamment les mécanismes pour améliorer la collecte des données", avait précisé Prisca Koho-Nlend ce jour-là.
Et c'est justement pour améliorer cette collecte des données qu'une formation a été organisée, du 13 au 15 mai 2019 à l'hôtel Palm d'Or de Libreville. Les participants, dont 63 enquêteurs de terrain, de compétences et d'horizon divers, ont été choisis pour couvrir en neuf groupes l'ensemble du territoire national.
C'est dans cette optique que la ministre de la Pêche et de la Mer a reçu les directeurs provinciaux des pêches pour, entres autres, réitérer l'importance que le gouvernement attache à cette double opération dite enquête cadre et enquête socio-économique.
Elle a aussi échangé avec les superviseurs d'enquêtes au terme de la formation. En effet, plutôt que de mener cette opération en vase clos, elle a opté pour une démarche participative élargie à diverses administrations et compétences.
Innocent M'BADOUMA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie