LES efforts gouvernementaux de relance économique post-Covid vont être renforcés par des fonds levés à travers un emprunt obligataire
LES efforts gouvernementaux de relance économique post-Covid vont être renforcés par des fonds levés à travers un emprunt obligataire. En effet, la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou, a procédé jeudi 27 mai à Libreville, au lancement d’une nouvelle opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne sur le marché financier de la sous-région dénommée " EOG 6% Net 2021-2026 ". Par cet acte, le gouvernement souhaite mobiliser un montant de 175 milliards de francs.
" Son remboursement est intégralement assuré à travers la mise en place d’un compte séquestre ouvert à cet effet à la BEAC ", a indiqué la ministre dans son discours de lancement.
Dans la poursuite des choix stratégiques, malgré la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a entraîné une forte contraction des ressources budgétaires, le gouvernement s’engage, d’une part, à finaliser les projets démarrés dans le cadre du Plan de relance de l’économie (2017-2019) et, d’autre part, à mettre en œuvre pour la période 2021-2023, de nouveaux projets structurants en matière d’infrastructures routières et d’assainissement, énergétiques, hydrauliques et ferroviaires. La digitalisation de l’administration fera également partie des priorités gouvernementales.
Le précédent emprunt obligataire remonte au 30 septembre 2019. Le directeur général de la Dette, Emmanuel Berre, avait ce jour-là présenté officiellement les caractéristiques de cette opération par appel public à l’épargne que l’Etat venait de lancer pour la levée de 100 milliards de francs.
GMNN
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie