Après le demi-échec de sa dernière opération du mois de juillet sur le marché financier sous-régional, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique est repartie à l’abordage le 19 juillet pour une nouvelle levée de fonds de 10 milliards de francs par voie d’adjudication des bons de trésors assimilables.
L’opération se fera auprès des banques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), qui sont agréées comme « spécialistes en valeurs du trésor » par le ministère gabonais en charge de l’Economie.
Cet emprunt aura une maturation fixée à 26 semaines et les personnes physiques ou morales souhaitant acquérir ces titres doivent s’adresser aux établissements de crédit agréés comme spécialistes en valeurs du trésor. Il s’agit notamment d’Afriland First Bank, Ecobank, BGFIBank, Bicig et UGB.
Pour rappel, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique avait déjà procédé, le mercredi 5 juillet 2017, à l’émission, par voie d’adjudication, de bons du trésor assimilables d’un montant de 11 milliards de francs avec échéance au 5 janvier 2018, au taux d’intérêt de 5,73 %.
MSM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon