En prélude au conclave régional qui se tiendra à Kinshasa en République démocratique du Congo, l'ambassadeur des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim FitzPatrick a présidé vendredi 15 mars, l'ouverture des travaux de préparation de ladite rencontre par la partie gabonaise. Ce pré conclave qui réunissait les experts de différents domaines, avait entre autres pour objectifs d'évaluer les enjeux et définir quelle sera leur apport lors du conclave régional du Bassin du Congo, évoquer leurs attentes et proposer des sujets qu’ils aimeraient débattre lors dudit conclave régional à Kinshasa.
La diplomate américaine a saisi cette occasion pour rappeler que la préservation de l'environnement figure parmi les priorités dans le plan des affaires étrangères des États-Unis. « Nous sommes en partenariat avec tous les pays. Le Gabon est leader à l'échelle mondiale dans la préservation de l'environnement. Il est très important pour nous de continuer à offrir notre soutien pour tous les efforts menés par le peuple gabonais, y compris les ONG, le ministère de l'environnement et les autres acteurs ici au Gabon dans une lutte partagée", a-t-elle renseigné.
A noter que le conclave régional du bassin du Congo qui va se dérouler à Kinshasa, va réunir les parties prenantes des cinq pays cibles que sont la RDC, le Gabon, le Cameroun, la Guinée Équatoriale et le Congo. Pendant 3 jours, les experts venus de ces pays d'Afrique centrale vont partager leurs expériences, et proposer des idées de projet soutenant la conservation qui seront financés par l'ambassade des États-Unis.
Josiane MBANG NGUEMA