L’Institut d’océanographie d’Espagne va organiser une nouvelle mission dans le pays, afin d’évaluer les stocks halieutiques et de mesurer la pertinence des politiques nationales mises en œuvre dans le cadre de la filière pêche.
Cet accord d’assistance technique a été conclu entre le ministre de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, et le directeur de la recherche à l’Institut d’océanographie d’Espagne, Eduardo Balguerias Guerra. C'était en marge des travaux de la 22e session du Comité des pêches pour l’atlantique centre-est (Copace), qui s’est tenue à Libreville du 17 au 19 septembre 2019.
" La gestion durable des pêches signifie qu’il faut que cette ressource profite aux générations futures, aux Gabonais, à travers la création de richesses et d’emplois, et à tout le pays à travers sa contribution au PIB. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré l’Institut espagnol d’océanographie, afin de nous aider à évaluer nos stocks de poissons et de crustacés ", a indiqué le ministre Biendi Maganga Moussavou.
" Nous avons montré notre disponibilité à travailler avec le Gabon pour effectuer cette mission qui sera la troisième ", a souligné Eduardo Balguerias Guerra.
Abel EYEGHE EKORE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie