L’application de covoiturage Habana a été présentée au public vendredi dernier, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Société d’incubation numérique du Gabon (Sing).
Cet outil ambitionne de révolutionner le secteur de transport au Gabon, en facilitant la mobilité à travers un covoiturage totalement contrôlé, par la mise en relation des passagers avec les transporteurs ou des privés souscripteurs.
Le co-fondateur de l’application, Arnaud Calixte Engadji Alandji, qu’accompagnaient ses partenaires, dont le président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg), Jean-Robert Menié, explique que Habana va faciliter le déplacement des personnes à Libreville.
"Il suffit de télécharger l’application sur Play store ou App store, et le client à la possibilité de miser depuis son téléphone et le lieu où il se trouve. Et surtout de choisir le chauffeur le plus proche. Cela vous évitera d’être en retard à votre rendez-vous par exemple, et d’être transporté dans de bonnes conditions et en sécurité en toute heure", a-t-il rassuré.
L’application Habana se décline en deux versions : une pour les passagers et une autre pour les transporteurs. Habana profite aussi aux personnes propriétaires de voitures et voulant arrondir leurs fins de mois. Ils peuvent souscrire à l’application et rentrer en contact avec les promoteurs de la plate-forme.
Le président du Syltteg, Jean-Robert Menié, a salué l'arrivée de cette nouvelle activité, surtout à l’heure où le secteur du transport est davantage tourné vers la modernisation.
Abel EYEGHE EKORE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie