à la flambée des prix observée dans les différents marchés du pays sur les produits de première nécessité, le ministre délégué à l’Economie, Noël Mboumba, a convoqué une réunion avec les responsables du secteur portuaire afin de faire le point sur cette inflation “injustifiée”.
Les représentants des sociétés et administrations suivantes : l'Oprag, l'Agasa, la Douane, la Direction de la politique fiscale (DGPF), le CGC et les Impôts ont répondu présent à cette rencontre. Mais pas la STCG, en dépit du fait que la présence de toutes les entités était jugée plus que nécessaire par la tutelle.
D'entrée de jeu, le ministre Noël Mboumba a tenu à clarifier la position du gouvernement à propos de la mise en place de la CSS. " Aujourdhui, le gouvernement est accusé à tort. Et pourtant celui-ci est garant du maintien du pouvoir d'achat raisonnable au Gabon. C'est une volonté ferme du chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba. Il n'est pas question donc que les opérateurs économiques profitent de la taxe de contribution spéciale de solidarité prévue pour soutenir la Cnamgs, pour se faire des marges. Non ! Cette contribution ne concernant pas ces produits. Il devait donc avoir un impact nul sur ces derniers”, a-t-il souligné.
Ainsi l'information selon laquelle l'augmentation des produits sur le marché serait due à cette taxe de solidarité est “erronée", a insisté le ministre.
F.A.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon