Tout le personnel local sera transféré au nouveau propriétaire, Assala Energy, lors de la conclusion de la vente prévue entre juin et juillet prochains.
Le feuilleton à rebondissement « Shell Gabon » vient de connaître son épilogue. La compagnie pétrolière Shell a annoncé officiellement, via un communiqué de presse, avoir signé un accord portant sur la vente de 100 % de ses participations dans ses sociétés holding Shell Upstream Gabon S.A. et Shell Gabon S.A.
L’heureux repreneur se nomme Assala Energy, une société d’investissement du groupe Carlyle. Coût de la transaction : 587 millions de dollars (environ 370 milliards de francs CFA).
Dans le cadre de cette vente, environ 430 employés locaux de Shell seront transférés à Assala Energy. La vente devrait se conclure vers le milieu de l’année 2017. Cette transaction couvre toutes les opérations pétrolières et gazières terrestres de Shell et les infrastructures au Gabon, constitués principalement de cinq champs opérés (Rabi, Toucan/Robin, Gamba/Ivinga, Koula/Damier, et Bende/M’Bassou/Totou), des participations dans quatre champs non opérés (Atora, Avocette/M’Boukou, Coucal et Tsiengui Ouest), ainsi que le réseau de pipeline terrestre pour le transport du brut de Rabi à Gamba, et le Terminal d’exportation de Gamba.
Maxime Serge MIHINDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon