ASSOCIATION membre de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), l’Institut gabonais des administrateurs (IGA) a organisé, mercredi dernier à l'ex-Maisha sis à La Sablière, un séminaire de formation sur les conventions. Ce troisième forum du genre, qui s’est déroulé en présence des présidents de conseil d’administration de plusieurs entreprises et des responsables d’administration, avait pour but de se pencher sur des questions en lien avec les conventions et la nullité des décisions du conseil d’administration.
Au cours de ce débat, le premier exposant, Anaclet Ngoua, expert-comptable, s’est longuement appesanti sur les conventions. « Il était question de présenter aux administrateurs les différents types d’accords qui pourraient leur être présenté avec des intérêts directs ou indirects. Nous avons entretenu l’assemblée sur la distinction à opérer entre les conventions interdites, libres et celles réglementées qui passent par le conseil d’administration » a indiqué le nouveau présient de l’Ordre national des experts-comptables du Gabon (Onec).
Avec pour mission de promouvoir la bonne gouvernance au sein des conseils d’administration des entreprises, ce séminaire a permis également d’échanger avec les nouveaux présidents de conseil d’administration récemment installés. « Nous avons sensibilisé les administrateurs sur l’importance de leurs fonctions en sachant que le conseil d’administration n’est pas un lieu de copinage. Un bon administrateur est celui qui connaît ses rôles et ses missions. Nous avons mis un accent sur les risques que courent ces derniers dans l’exercice de leurs fonctions », a expliqué Lionnel Beninga, membre du cabient PWC.
Hans NDONG MEBALE
Libreville/Gabon