Le ministre de l’Économie, de la Prospective et de la Programmation du développement, a échangé, le 8 février dernier, avec les acteurs du secteur forestier sur le thème " Améliorer la compétitivité de la filière bois et accélérer son industrialisation".
Au cours de cette séance de travail, Régis Immongault a rappelé les principales mesures mises en œuvre, depuis 2010, par l’Exécutif pour accélérer l’industrialisation de la filière bois. Il s’agit, notamment, de l’interdiction d’exportation des grumes ainsi que ses mesures d’accompagnement ; de la construction de la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok ; de la mise en place d’une fiscalité incitative pour l’industrialisation de la filière bois dans la loi de finances 2012 ; de l’organisation d’un Conseil des ministres à Nkok qui a, notamment, décidé de la création d’une bourse du bois et de la création du Fonds forestier national.
Selon le ministre, ces initiatives gouvernementales ont eu un impact indéniable sur la filière. Elles se sont caractérisées, a-t-il souligné, par la hausse du produit intérieur brut (PIB) de l’industrie forestière, qui a été multiplié par 5, de la valeur des exportations des bois débités, et d’une augmentation des emplois directs et du nombre d’unités de transformation.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon