D’après la note de conjoncture de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), au terme des six premiers mois de 2016, la production nationale de pétrole brut a atteint 5,77 millions de tonnes (42,2 millions de barils), en légère baisse de 0,2% par rapport à la même période de 2015.
CETTE diminution est liée aux contre-performances sur les puits opérés par Shell, Perenco, Addax et CNRI, sous l’effet des problèmes techniques rencontrés et du déclin naturel des champs matures.
Cependant, les bons résultats enregistrés par Total, Vaalco, Maurel & Prom et Sino Gabon ont permis d’atténuer cette baisse.
Les exportations, quant à elles, ont connu une hausse de 1,4%, atteignant 5,45 millions de tonnes, tirées par les commandes asiatiques (+16,6%) et de l’Amérique latine & des Caraïbes (+34,2%) des bruts gabonais, notamment le Mandji et l’Oguendjo. Par destination, l’Asie a absorbé plus de la moitié des ventes du brut gabonais.
La persistance de la surabondance de l’offre, couplée à l’atonie de la demande mondiale de pétrole, a maintenu le prix moyen du Brent sous les 50 dollars, à 47,91 dollars le baril, en baisse de 17,3% par rapport à 2015.
De même, le prix moyen des bruts gabonais a accusé une chute de 32,8% à 36,09 dollars le baril à fin juin 2016.
Maxime Serge MIHINDOU
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon