D’après les chiffres compilés par les principaux producteurs de manganèse au Gabon (Comilg, Gabon nouvelle mining, CICMHZ), la production nationale de minerais et d’agglomérés de manganèse a progressé de 12,2% pour s’établir à 2,5 millions de tonnes. Suite aux bonnes performances réalisées sur les différents gisements.
Cependant, les exportations et les ventes se sont contractées, respectivement de 10,3% et 7,1%, en lien avec le déraillement d’un train minéralier qui a pesé sur le volume de minerai transporté par rails.
Sur le plan financier, les ventes de minerais et d’agglomérés de manganèse ont généré un chiffre d’affaires de 362,8 milliards de F.CFA, conforté par le relèvement des cours mondiaux du minerai de manganèse de 29% en moyenne au premier semestre 2018 (soit 7,35 USD/dmtu) par rapport à celui de 2017 (5,69 USD/dmtu).
Au plan de l’emploi, les effectifs sont restés quasi-stables à 1940 agents permanents, représentant une masse salariale de 22,6 milliards de francs.
Au niveau mondial, au cours du premier semestre 2018, le marché sidérurgique international a été marqué par un niveau soutenu de production de minerai de manganèse, notamment en Afrique du Sud, dans un contexte de production d’acier au carbone toujours porteur.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie