La Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) s’est réunie en session ordinaire le 17 juillet dernier à N’Djamena au Tchad, sous la présidence de Rafael Tung Nsue Bilogo, son président.
Au cours de ces travaux, le collège a approuvé les comptes annuels de la Cosumaf au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2016 et a donné quitus au président sur sa gestion de l’exercice 2016.
Au titre du suivi des opérations réalisées sur le marché, la Cosumaf a pris acte du bon déroulement de l’opération d’emprunt obligataire de l’Etat du Congo dénommée « EOCG 65% net 2016-2021 » et de l’évolution de l’opération d’appel public à l’épargne du Tchad, « Etat tchadien 6% net 2013-2018 ». Et d’autre part, elle a procédé à l’annulation de l’opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de la société Equatorial Congo Airlines, dénommée « ECAir 6% Brut 2016-2021 ».
Examinant la demande d’agrément des organismes de placement collectif en valeurs mobilières, le collège de la Cosumaf a décidé d’octroyer l’agrément au fonds commun de placement, « FCP ASCA DIVERSIFIE » classé dans la catégorie de fonds de type diversifié, dont Asca management est le promoteur.
Analysant l’évolution du marché des capitaux en zone Cémac, les membres de la Cosumaf ont salué les efforts de promotion du marché entrepris par son président et ses équipes.
W.N
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon