Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 au Gabon, les marchés de Libreville font face à une pénurie de manioc, entre autres.
Pour remédier à cette difficulté, au moment où les populations du Grand Libreville sont en confinement partiel, la Société gabonaise de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) a mis en œuvre un mécanisme destiné à densifier la commande des intrants en la matière.
Le week-end écoulé, la Sotrader a ainsi réceptionné 7 tonnes de pâte de manioc en provenance de Léconi, dans la province du Haut-Ogooué. Cette première commande devrait être renforcée, dans deux semaines, par la livraison de 13 autres tonnes de cet intrant indispensable à la production de cet aliment de base des Gabonais. Auparavant, la première livraison a été ventilée dans les dépôts des marchés du PK 8 et d'Akébé. Afin de réapprovisionner le circuit des commerçantes qui ne savaient plus à quel saint se vouer face à une forte demande.
La Sotrader indique avoir effectué une commande totale de sept camions de manioc et de banane. Mais seuls trois camions de manioc sont arrivés à bon port. "Les produits seront effectivement mis à la disposition des circuits commerciaux", rassure la direction.
Styve Claudel ONDO MINKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie