Alors que de nombreuses informations font état d'une augmentation du prix du billet de bateau, la Direction générale des hydrocarbures (DGH) a apporté des éclaircissements au débat.
"Contrairement à ce qui est affirmé, l'arrêté n° 001274/ MEEDD/MBCPFP/MPERH du 7 août 2013, que la Direction générale des hydrocarbures (DGH) est accusée de ne pas vouloir appliquer, a été abrogé par les dispositions de l'arrêté n° 0003/MDDEPIP/ MPH du 29 janvier 2016 déterminant les modalités de fixation des éléments de la structure des prix des produits pétroliers mis à la consommation", a fait savoir Ernest Ndong Nguema, le DGH, dans un communiqué parvenu à notre Rédaction.
Dans cette logique, la récente augmentation du prix du billet de bateau "n'est donc absolument pas du fait de la DGH", précise t-il.
De plus, le carburant au tarif ménages est subventionné par l'État et est la principale mesure de lutte contre la vie chère.
"Appliquer ce tarif ménages à une catégorie d'industriels augmenterait automatiquement le montant de la subvention supportée par le budget de l'État", fait remarquer la DGH.
Selon nos informations, la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP) est en train de prendre des mesures pour faire baisser le prix du carburant industriel.
H.N.M
Libreville/Gabon