À la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), le recyclage des bouteilles plastiques ne se limite pas qu’à la seule Semaine de l’environnement qui a, récemment, effectué la collecte et le ramassage de plus de 10 millions de ces bouteilles.
C’est plutôt une opération de long terme, inscrite dans ses programmes de développement durable en vue de la préservation de l’environnement.
D’où l’opérationnalisation, le vendredi 1er juillet dernier, au rond-point de Melen (PK 12), de son deuxième bac à tri de bouteilles plastiques déjà utilisées. Cet équipement est, en fait, mis à la disposition des populations pour y déposer leurs bouteilles plastiques au lieu de les jeter dans la rue, comme on l’a toujours observé.
La représentante de la Direction générale de l’Environnement et de la Protection de la nature (DGEPN), Liliane Mengonghe Megneng Ngoungou, a lancé un appel aux administrations publiques et privées pour qu’elles imitent la Sobraga, « dans le cadre de la responsabilité sociale envers notre terre qui doit être protégée des dangers liés à la destruction de notre environnement ».
La Sobraga est, aujourd’hui, grâce à ses partenaires, désormais en mesure de collecter plus de 50 millions de bouteilles plastiques usitées chaque année. C’est du reste ce qu’a souligné Joël Galatto, le directeur commercial et marketing de Sobraga.
Lequel a conduit les convives à la Zerp de Nkok, pour la visite de la Jia Miang Plastics Manufacturing. Il s’agit d’un partenaire de Sobraga, qui est justement spécialisé dans le recyclage des bouteilles plastiques.
GRM
Libreville/Gabon