Le ministre du Travail et de l'Emploi, de la Formation technique et professionnelle et de l'Insertion des jeunes, Eloi Nzondo, s'est entretenu avec des chefs d'entreprises et des responsables de la Confédération patronale gabonaise (CPG) sur les questions visant l'amélioration de l'employabilité des jeunes.
Au terme des échanges, toutes les parties ont convenu de "la révision du décret 0100/PR/MTE du 7 février 2016 relatif à la mise en œuvre de l'apprentissage".
Autre résolution: " La durée du contrat d'apprentissage ne peut excéder deux ans, renouvellement compris; le montant minimum de l'allocation versée au bénéficiaire correspond au Smig (...)". Des mesures qui visent à améliorer l'employabilité des jeunes.
Le ministre Nzondo a-t-il justifié la tenue de cette rencontre dont les réflexions ont débouché « sur un accord consigné sur un procès-verbal et permettant de garantir au minimum des allocations aux apprentis, la durée du contrat d'apprentissage, les modalités de déclarations à la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale, ndlr) et la CNAMGS (Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale, Ndlr), ainsi que celles relatives au traitement administratif des dossiers par le service public de l'emploi.»
Autant de propositions qui ont abouti à la prise d'un arrêté visant à l'amélioration de l'employabilité des jeunes âgés entre 16 et 35 ans.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon