Le Gabon et la Banque islamique de développement (BID) ont signé, le jeudi 15 octobre dernier, au siège du ministère de l'Économie, un accord visant la mise en place d'une nouvelle approche dans le financement des projets stratégiques dénommée "Régional infrastructure supranational entity Gabon", en abrégé Rise Gabon.
Il s'agira de financer les étapes initiales des projets considérés comme stratégiques et financièrement rentables dans le cadre des plans de remontée de la chaîne de valeur et d'optimisation de la compétitivité des filières à fort potentiel. Cela devrait se faire à travers la mobilisation des ressources nécessaires à l'investissement sur les marchés financiers internationaux.
À ladite signature, le Gabon était représenté par le ministre de l'Économie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga, ayant à ses côtés sa déléguée Nicole Roboty Mbou et son collègue des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya.
Notre pays est membre de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) depuis 1974. Il a également adhéré à la Banque islamique de développement, institution financière spécialisée de l'OCI dont la fonction est de participer au financement des projets et entreprises productifs.
GMNN
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie