Le ministre Yves Fernand Manfoumbi, accompagné de sa déléguée Patricia Taye et de plusieurs techniciens, a effectué une visite de terrain des plantations vivrières initiées dans le cadre du Projet de développement des investissements agricoles du Gabon (Prodiag).
KERY, village situé à 15 km de Lambaréné, sur la Nationale 1, en direction de Fougamou, a constitué la première étape. Plus précisément un site de six hectares exploité par la coopérative « Moukouti ». Le ministre de l'Agriculture est d'ailleurs arrivé au moment ladite coopérative venait de récolter deux tonnes de tubercules de manioc répartis dans une cinquantaine de sacs de 50 kg destinés au marché de Port-Gentil, son principal débouché. La bananeraie, cultivée concomitamment, a produit une tonne pour un revenu estimé à plus de trois millions de francs.
Cette coopérative, composée à parité de douze membres, a été créée il y a un an aujourd’hui. Face au succès de son activité, la coopérative envisage de se lancer dans la pisciculture, en portant son exploitation à dix hectares.
Même satisfaction au village Benguié 3, où des femmes, veuves pour la plupart, cultivent une bananeraie de dix hectares.
Willy NDONG (Sur les notes de MAE)
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon