Financés par l’Oprag sur un linéaire de 451,02 m, ces travaux permettront aux opérateurs portuaires d’améliorer la fluidité du transport de marchandises, des personnes, ainsi que l’assainissement de la voie publique.
Le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) poursuit l’application de sa vision stratégique déclinée lors de sa prise de fonction.
Dans le cadre du programme de réhabilitation des voiries portuaires d’Owendo, Apollinaire Alassa a procédé, le 5 novembre dernier, dans la commune éponyme, au lancement des travaux de réhabilitation de la voie d’accès secondaire située entre le carrefour “Foyer des marins” et la Société de vin gabonaise (Sovingab).
Financés par l’Oprag sur un linéaire de 451,02 m, ces travaux permettront aux opérateurs portuaires d’améliorer la fluidité du transport de marchandises et des personnes, ainsi que l’assainissement de la voie publique.
Confié à l’entreprise HSBY, le chantier devrait être livré en avril 2021. "Nous allons commencer par la phase d’exécution, qui est l’assainissement des caniveaux, ensuite les terrassements", a expliqué Brice Mbina Moussavou, géomètre des travaux.
Dans son plan de redynamisation de l’activité portuaire, Appolinaire Alassa a élaboré un programme de densification des différents ports du pays, en misant sur des infrastructures grâce à des investissements en partenariats publics privés (PPP).
Cette nouvelle vision repose sur deux axes, dont le premier est la nécessité de mettre un accent sur la maintenance, la valorisation du cadre organisationnel du travail, la motivation des ressources humaines. Et le second axe sur l’investissement, l’amélioration des conditions actuelles et l’arrimage aux exigences internationales.
Maxime Serge MIHINDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie