Le maire sortant n'étant pas candidat à sa propre succession, son successeur devrait être connu le 3 février prochain.
UNE chose est certaine, le 3 février prochain, Stéphanie Mouwandji Itsopault ne sera plus maire de Koula-Moutou. Elle n'a figuré dans aucune des listes présentées par le Parti démocratique gabonais (PDG) aux deux arrondissements du chef-lieu de la province de l'Ogooué-Lolo, lors des dernières élections locales du 6 octobre 2018. Ce qui laisse à penser qu'elle n'a pas voulu poursuivre sa gestion de l'Hôtel de ville de Koula-Moutou, ou que les instances dirigeantes de sa formation politique n'ont guère été convaincues par son bilan.
Cette situation est pour le moins inédite sur les bords de la Bouenguidi, quoiqu'il en soit, le prochain premier citoyen de Koula-Moutou sera issu des rangs du PDG. Vu qu'à l'issue des Locales, cette formation politique a obtenu vingt-et-un des trente-quatre sièges que compte le conseil municipal. Une majorité absolue qui ne saurait occulter la percée réalisée par le parti Les Démocrates (LD) au terme du scrutin du 6 octobre dernier, en obtenant neuf sièges. Alors que le Centre des libéraux réformateurs (CLR) n'en a obtenu que quatre.
Qu'à cela ne tienne, un nom revient avec insistance : celui de l'ancienne ministre de la Pêche et de la Mer, Clémence Loupdy, élue conseiller municipal au 2e arrondissement du chef-lieu de la province de l'Ogooué Lolo.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique