Cet événement à double dimension historique et institutionnelle a donné l'occasion de rendre hommage aux pionniers de la démocratie et de la justice constitutionnelle au Gabon.
LA Poste S.A a dévoilé, le vendredi 25 janvier 2019, à Libreville, sa production 2018 de timbres-poste, entièrement dédiée à la Cour constitutionnelle, cadre de la cérémonie. Présents à cette manifestation, des membres du gouvernement conduits par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, et ceux de l'Assemblée nationale dont le président de l'Institution, Faustin Boukoubi.
Justifiant ce choix philatélique à l'effigie de la Haute institution constitutionnelle du Gabon et de ses figures emblématiques d'hier et d'aujourd'hui, le Président-directeur général (P-DG) de la Poste S.A, Michaël Adande, a souligné qu'il s'inscrit « dans une tradition postale de promotion de l'image nationale à travers les grands symboles de l’État.»
En mesurant la portée symbolique et historique d'un tel événement, la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, a salué le choix de la poste gabonaise. « Pour une institution qui se doit de garantir les droits et libertés fondamentaux qu’est la Cour constitutionnelle, être associée au timbre, un instrument de liberté, nous honore particulièrement», a-t-elle souligné.
Issa IBRAHIM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société