Faute de quorum, les conseillers départementaux de l'Ogooué et des Lacs et de l'Abanga-Bigné n'étant que 19 sur 52. Toutefois, les élus devant représenter les communes de Lambaréné et Ndjolé au Conseil économique, social et environnemental (CESE) sont désormais connus.
La gouverneure de la province du Moyen-Ogooué, Paulette Mengue M'Owono, a récemment présidé l'élection des conseillers locaux devant représenter sa circonscrition administrative au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Le scrutin a eu lieu dans la salle des mariages de l'hôtel de ville de Lambaréné. Cette province dispose de 2 sièges. Il fallait donc élire deux conseillers municipaux (titulaire et suppléant) pour le compte de Lambaréné et Ndjolé ; et deux conseillers dépatementaux pour le compte de l'Ogooué et des Lacs, et de l'Abanga-Bigné.
Pour la première phase concernant les reprsentants des conseils communaux, seul le Parti démocratique gabonais (PDG) a présenté des candidats, Diane Ada comme titulaire et Félicité Essoué Békale épouse Essono (suppléante). Au terme du vote, ce ticket est passé avec plus 88,50% des suffrages.
Au niveau du département par contre, les choses n'ont pas été simples. Alors que les deux conseils départementaux de la povince devraient être représentés au niveau du CESE, l'opposition n'a présenté qu'un ticket composé de deux élus du département de l'Ogooué et des Lacs. Seul le ticket du PDG respectait la consigne selon laquelle les deux départements du Moyen-Ogooué devaient être représentés.
E. N.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique