Le Gabon s'apprête à vibrer au rythme du Dialogue national inclusif dont les "hostilités" seront lancées mardi prochain au palais des Sports.
Une grand-messe nationale qui focalise l'attention de tous notamment le Bureau régional des Nations unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) chapeauté par Abdou Abarry, par ailleurs Représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour l'Afrique centrale.
D'où l'audience accordée hier à ce dernier par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. En présence de certains diplomates accrédi tés au Gabon, François Luambo Siongo de la RD Congo, Roman Molina Ilado du Royaume d'Espagne et Alex Gonzalez de Cuba.
Le déroulement de la Transition et l'ouverture, mardi prochain, du Dialogue national inclusif ont occupé une place prépondérante au cours de cet échange avec le président de la République. Les diplomates ont exprimé leur vœu de voir, l'ensemble des strates sociales du Gabon représentées à ce grand rendez-vous, s'exprimer et aboutir à des conclusions conformes aux aspirations du peuple gabonais.
Avant de féliciter leur hôte pour le respect de ses engagements depuis l'avènement du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Particulièrement le Dialogue national devant permettre de "rebâtir la République".
Par ailleurs, ces diplomates ont informé le chef de l'Etat de la mise en place du Bureau du "Groupe des amis du Gabon" Récemment portée sur les fonts baptismaux, cette instance est composée des diplomates issus de l'Union africaine (UA), la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le "Groupe des amis du Gabon" précise-t-on, constitue un cadre de concertation entre les différents membres. Il se positionne comme un interlocuteur qui va suivre l'évolution des échanges et de façon générale le déroulement de la Transition.
Yannick Franz IGOHO
Libreville/Gabon