Toitures arrachées, maisons éventrées, arbres déracinés. C'est le constat fait au lendemain du violent orage qui s'est abattu jeudi en début de soirée sur la capitale gabonaise. Averse d'une ampleur exceptionnelle accompagnée d'un orage qui a provoqué des dégâts incalculables.
Conséquences : des habitations ont été altérées ou détruites aussi bien par les eaux que la pluie elle-même.
Du quartier Montagne-Sainte à Awendje, en passant par Rio, Nzeng-Ayong, les PK5..., le constat est quasi identique. Ces fortes averses ont perturbé la circulation et le sommeil des riverains qui se sont retrouvés les pieds dans l'eau pour certains.
Cette pluie a visiblement marqué son passage. Au quartier PK 5, les restes de tôles jonchaient encore les trottoirs à notre passage hier en milieu de matinée. Tandis que sur l'axe lycée national Léon-Mba, un arbre était encore couché sur la voie menant à l'hôtel Radisson Blu. Sur l'axe feux tricolores Supergros-Bord de mer, les eaux ont envahi la chaussée.
Un spectacle inhabituel auquel ont assisté les passants et usagers de la route.
Au nombre des dégâts on compte également les perturbations dans le fonctionnement du réseau électrique. Occasionnant ainsi des ruptures dans la fourniture en électricité en plusieurs secteurs de la capitale.
La SEEG dont les équipes étaient à pied d'œuvre depuis la nuit a affirmé hier après-midi avoir réalimenté plus de 90 % des clients impactés par ces coupures.
Si ces intempéries rares ont causé d'importants embouteillages et paralysé de nombreux usagers de la route, cet épisode météorologique inhabituel inquiète tout de même les observateurs qui se demandent si cette averse est aussi liée à la marée d'équinoxe.
R.H.A
Libreville/Gabon