Jeudi dernier, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, Jeudi dernier, le Premier ministre de la Transitiondes mains du président de l'Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou, deux rapports d'enquêtes parlementaires initiées par l'institution dont il a la charge.
Celles-ci concernaient d'une part, la gestion du Fonds gabonais d'investissements stratégique (FGIS) et, d'autre part, les conditions de privatisation de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG).
Concernant la gestion du FGIS, instrument créé pour la gestion du patrimoine financier de l'État gabonais au profit des générations futures, son objectif était de placer l'argent du contribuable comme un outil essentiel de la transformation structurelle et durable de l'économie gabonaise à travers une articulation fondée sur la performance financière des actifs, comme l'a souligné son rapport annuel publié en 2021.
Sauf que l'enquête parlementaire dont le rapport a été remis dernièrement au Premier ministre révèle tout le contraire de ce à quoi on aurait dû s'attendre.
À travers leur enquête, les députés de la Transition ont plutôt décelé de graves dysfonctionnements qui plombent considérablement la structure et pourraient du reste l'entraîner vers la banqueroute si rien n'est fait pour redresser la pente.
Les députés ont, en effet, découvert que le FIGIS, à cette allure, va tout droit dans le mur en dépit des mensonges que ses dirigeants déversaient chaque année en parlant de sa fausse bonne tenue.
---
Vous avez lu 50% de cet article. Retrouvez-le dans notre journal en version numérique en cliquant sur le lien: www.e-kiosque-sodipresse.com
---
A.M.
Libreville/Gabon