Une séance de travail relative à la reprise des activités académiques dans l'enseignement supérieur s'est tenue vendredi au cabinet du Premier ministre. Une rencontre à laquelle prenaient part le ministre de l'Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, et le ministre délégué aux Finances, Sosthène Ossoungou Ndibangoye.
Sur instructions du chef de l'État, le gouvernement multiplie des réunions en vue de tout mettre en œuvre pour que les activités académiques dans les universités et les grandes écoles reprennent dès le 13 juillet prochain. Le chef du département de l'Enseignement supérieur a assuré que ''nous avons été instruits par le Premier ministre et nous allons nous atteler à tout mettre en œuvre pour que les conditions minimales soient réunies le 13 juillet''.
D'où, a souligné Jean de Dieu Moukagni Iwangou, la présence à cette réunion du ministre délégué aux Finances, du trésorier-payeur général (TPG) et du directeur général du Budget (DGB). Toute chose qui laisse penser que l'État entend mobiliser les moyens nécessaires pour faire face aux charges relatives à la reprise des activités dans l'enseignement supérieur.
Notons que cette relance concerne les activités suspendues du fait de la pandémie de coronavirus. Autrement dit, il s'agira, entre autres, d'achever l'année académique 2019-2020, la correction des examens du 1er semestre, les soutenances des travaux de recherches ou de stages, la formation des enseignants-chercheurs sur le e-learning, la commission de réforme des textes réglementaires sur le LMD, etc.
M.A.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique