LES "Mamboundouistes", courant politique animé par certains cadres et militants de l'Union du peuple gabonais (UPG), formation politique héritée de l'ancien député de Ndendé Pierre Mamboundou, étaient récemment en conclave sous la direction de leur président, Guy Constant Titus Koumba
LES "Mamboundouistes", courant politique animé par certains cadres et militants de l'Union du peuple gabonais (UPG), formation politique héritée de l'ancien député de Ndendé Pierre Mamboundou, étaient récemment en conclave sous la direction de leur président, Guy Constant Titus Koumba.
Revenant sur la récente initiative gouvernementale visant à restaurer la voie publique, les accotements et terre-pleins centraux du Grand Libreville, ils ont "marqué leur vive préoccupation au sujet de cette opération". Laquelle, ont-ils indiqué, est effectuée "de manière peu orthodoxe par les éléments des forces de l'ordre". Ce, d'autant plus que, ont-ils déploré dans un communiqué sanctionnant la tenue de leur rencontre, "l'opération se déroule visiblement sans associer les responsables des municipalités impactées".
Pour autant, ils l'ont jugée "salutaire". D'autant plus que, ont-ils précisé, au final, l'initiative gouvernementale "s'inscrit dans le droit fil d'un plan d'harmonisation et d'embellissement des villes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum".
Sur ce, ils ont invité le gouvernement à "réguler le secteur informel, à construire de nouveaux marchés, à relocaliser les commerçants impactés par l'opération, etc." Tout en l'exhortant "à une implication substantielle aux fins d'aménager des espaces appropriés et de permettre une occupation légale du domaine public, de manière à éviter le phénomène de l'hydre immortelle".
J.KOMBILE MOUSSAVOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique