DÉCÉDÉ le 26 février dernier en France à 77 ans, le sénateur de la commune d'Oyem et du département du Woleu, François Engongah Owono, a reçu hier au palais Omar-Bongo-Ondimba l'ultime hommage de la République. Une cérémonie empreinte d'émotion, de tristesse et de recueillement qui s'est déroulée en présence, entre autres, du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, du 1er vice-président de l'Assemblée nationale, Idriss Ngari, de la maire de Libreville, Christine Mba Ndutume-Mihindou, des parents et amis de l'illustre disparu.
Un haut dignitaire de la Nation aux états de service pleins et entiers qui, avec abnégation, travail, courage, détermination, aura marqué son temps. Né le 17 juillet 1945 à Oyem, titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en mathématiques appliquées option statistiques de l'université Louis Pasteur de Strasbourg, ancien président du Conseil national de la communication (CNC), plusieurs fois membre du gouvernement, 1er vice-président de la Commission des Affaires économiques, de la Production et des Échanges du Sénat, François Engongah Owono était, de l'avis de ses anciens collègues, " un homme plein et entier. Un sénateur tout dévoué à sa tâche, dont la présence suscitait le respect".
Du haut de la tribune, la présidente du Sénat, Lucie Milebou Aubusson-Mboussou, la voix transie par la douleur, a laissé couler quelques larmes. Son émotion était d'autant plus poignante que, a-t-elle précisé, le sénateur de la commune d'Oyem et du département du Woleu avait été un de ses enseignants en 1re année de médecine. "Une grande voix s'est éteinte à jamais", a-t-elle mentionné. Tout en lui décernant, à titre posthume, la médaille d'honneur du Sénat. Président du groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG) à la 2e Chambre du Parlement, Cyriaque Mvourandjami, tout en saluant le parcours politique de son "camarade", a indiqué qu'" une immense bibliothèque politique vient de brûler".
Père d'une nombreuse famille, titulaire de plusieurs distinctions honorifiques, l'ancien président du groupe d'amitié Gabon-Chine au Sénat sera inhumé ce samedi dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
J.KOMBILE MOUSSAVOU
Libreville/Gabon