"Restauration des institutions : le rôle et la place de la famille dans le contexte de la Transition”. Tel est le thème national retenu cette année, dans le cadre de la Journée internationale de la Famille, commémorée le 15 mai écoulé à Port-Gentil.
La causerie-débat organisée à cet effet à la direction provinciale des Affaires sociales, s'est déroulée en présence de la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang-Anato.
Cette dernière a d'ailleurs saisi cette tribune pour indiquer qu'en cette période de transition, les familles sont appelées à jouer un rôle primordial en tant qu’acteurs principaux. Une manière de rappeler aux parents, que nous sommes, les rôles et devoirs qui nous incombent dans la protection de notre progéniture.
Placée sous le signe de la protection de l’enfant, la rencontre a permis à la présidente du tribunal pour enfants, Greta Marat-Abyla, d’édifier l’assistance sur le contenu du Code de l’enfant en République gabonaise.
Estimant que c'est un outil essentiel qui peut être mis gratuitement à la disposition de chaque parent, afin d'en maîtriser les contours, pour mieux défendre les droits de l’enfant.
Professeur des déficients auditifs, Thierry Nkoulou Obiang a centré son propos sur l’inclusion scolaire des enfants porteurs de handicap.
On retiendra de son intervention la difficulté à parler réellement d’inclusion scolaire dans la mesure où, selon lui, le défi consiste à faire en sorte que l’école s’adapte aux enfants, en fonction des handicaps spécifiques, ce qui n’est pas facile.
Fidèle AFANOU EDEMBE
Port-Gentil/Gabon