Quelle que soit l'issue du match en retard de la 25e levée opposant, demain mercredi, à Jean-Koumou (16 h 00), Stade Migovéen à CF Mounana, chaque équipe connaît déjà son sort.
CF Mounana qui accueillait Olympique de Mandji (24e levée en retard), a cimenté difficilement sa place de leader qui lui permet d'occuper définitivement le fauteuil de champion du Gabon. Ses matches de ce mercredi, à Jean-Koumou et de samedi prochain, à Henri-Sylvoz, ne seraient donc que des rencontres de gala.
Les surprises agréables proviennent aussi de l'AS Pélican et de l'AO CMS, victorieuses respectivement du FC 105 (2-1) et d'Adouma FC (1-0). Sauf erreur de notre part, c'est la première fois de son histoire que le club du député de la commune de Lambaréné, Richard-Auguste Onouviet (RAO), achève le championnat national d'élite sur le podium (3e place avec 39 points). L'autre grande première émane des « Mbéristes » de l'AO CMS qui, en 21 ans d'existence, n'ont jamais intégré le top 4 du National-Foot 1. Cette saison, c'est chose faite (4e avec 38 points).
Encouragements également à Lozo sport (7e avec 30 points) et Adouma FC (10e avec 24 points), deux « bleus » de cette saison qui ont lutté pour se maintenir.
On ne peut pas dire autant du FC 105, un club au passé glorieux, et de l'aventurier Port-Gentil FC, qui a concédé un forfait général. Ces deux équipes seront, la saison prochaine, pensionnaires du National-Foot 2.
MM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon