La Fédération gabonaise de football (Fégafoot), via la Ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN), vient récemment d’organiser, à Oyem, un stage de formation destiné aux entraîneurs de la licence "C" et aux encadreurs techniques des équipes du septentrion.
Ce stage de renforcement des capacités a vu la participation de dix-huit jeunes entraîneurs et encadreurs techniques, venus essentiellement de Bitam et d’Oyem. Ils ont été entretenus, trois jours durant, par l’instructeur Caf (Confédération africaine de football), Albert Rismo Obiang Mintogo, par ailleurs directeur technique de la Ligue de football du Woleu-Ntem.
Ces encadreurs des "petites catégories" ont reçu les rudiments nécessaires dans la préparation athlétique de leurs poulains. L’expert Caf a insisté sur le fait que, pour le cas des catégories benjamins, minimes et cadets, tous les exercices physiques doivent se faire à 95% avec un ballon. Mieux, les séances intégrées avec ballon doivent être la base de la formation de ces petites catégories.
Les participants ont également renforcé leurs capacités, entre autres, pour mieux démarrer leur saison sportive, dans la planification et la programmation des séances d’entraînement et des matches, l’attitude à adopter avant, pendant et après le match, etc.
Au terme de ce stage, le formateur a exhorté les jeunes entraîneurs à aller tout simplement appliquer sur le terrain tous les enseignements reçus, pour rehausser le niveau du football dans le Woleu-Ntem, le Gabon et à travers le monde.
Le président de la LFWN, Cyrille Nsi Ella Nsi, a clôturé cette séance de formation, en donnant de sages conseils aux participants. Roger Issakounia, Fabrice Bekale et leurs collègues entraîneurs ont remercié les organisateurs du stage, avant de solliciter une autre formation qui pourrait leur permettre de changer de catégorie à l’avenir.
E. EBANG MVE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport