Les forces de police nationale ont eu raison de la concurrence. Mais aussi de la pénombre, pour remporter la sixième édition du Tournoi de la paix, samedi dernier, au stade de la gendarmerie nationale au quartier Gros-Bouquet (1er arrondissement de Libreville).
Au terme de la longue journée sportive organisée par le Bureau régional des Nations unies pour l'Afrique centrale (Unoca), dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la paix, les policiers, qui ont dompté les gendarmes sur leurs terres, après une finale sans but et départagée par la séance des tirs au but (5-4), ont donc inscrit leur nom au palmarès de la compétition. Succédant ainsi à la formation du Système des Nations unies et son emblématique gardien de but, Jean-Paulin Mabiala, qui ont remporté trois des cinq premières levées.
Celle de cette année a vu, en plus des trois équipes susmentionnées, la participation des formations des Éléments Français au Gabon, de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), de la Direction générale des droits de l'Homme (entité représentant le ministère de l'Intérieur et de la Justice), du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, mais aussi Label TV Radio.
Notons enfin, parallèlement au tournoi de football, l'organisation des activités citoyennes et le soutien apporté aux centres d'accueil d'enfants en difficulté.
James Angelo LOUNDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport