La seconde manche contre des Scorpions de Gambie, aussi revanchards qu’ambitieux, s’annonce compliquée pour une sélection gabonaise qui n’a rallié Banjul qu'hier soir. Surmonter les différents écueils et obtenir un résultat positif reste l’objectif à atteindre aujourd’hui (17 heures), pour rester en pole position sur la route de la Coupe d’Afrique d’Afrique des nations 2021 au Cameroun.
Si le match nul (0-0) entre la République Démocratique du Congo et l’Angola, samedi à Kinshasa au stade des Martyrs, fait les affaires du Gabon, leader de la poule D des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2021, il peut en être de même pour la Gambie, son hôte ce jour au stade de l’Indépendance de Bakau. En attendant l’issue du match retour entre les Léopards (3 points) et les Palancas Negras (1 unité) à Luanda, la seconde manche du duel opposant les Panthères (7 points +2) aux Scorpions (4 points +1) est d’une importance capitale, de part et d’autre.
Et la donne est claire. Une victoire, peu importe l’écart, redonnerait aux Gambiens, aidés par une meilleure attaque (6 buts), les commandes du groupe. Alors qu’un partage de points ou un succès permettrait aux Gabonais de conserver leur rang ou, mieux, de prendre six longueurs d’avance sur leur adversaire du jour et de s’offrir deux balles de match (contre la RD Congo, le 22 mars 2021, l’Angola, une semaine plus tard) pour la qualification en phase finale. Mais on n’en est pas encore là. Le terrain va trancher. La Can au Cameroun est encore loin et reste toujours accessible aux quatre pays de la poule D, à trois journées du verdict.
James Angelo LOUNDOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport