S'il y a une discipline qui fait en ce moment honneur au pays, c'est bien le judo. Ce sport martial, d'origine japonaise, est même devenu, au fil des ans, la première discipline du Gabon en termes de résultats. En effet, le judo gabonais, par ses résultats, figure dans le Top 10 des meilleurs nations africaines.
"Sur 54 pays à travers le continent, le Gabon est classé 9e. Mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. L'objectif, à terme, est de figurer dans le Top 5 africain", nous a confié un responsable de la Fédération gabonaise de judo.
En juillet 2019, lors des Jeux africains de Rabat, notre pays, par l'entremise de Sarah Mazouz et Agono Wora, décrochaient deux médailles d'or. En novembre de la même année, lors de l'Open de Yaoundé, Sarah Mazouz remportait de nouveau la médaille d'or. L'argent pour Terence-Junior Kouamba et le bronze pour Paul Kibikai. Au championnat d'Afrique de judo, qui s'était tenu en avril 2019 à Cape Town en Afrique du Sud, Sarah Mazouz avait décroché la médaille de bronze. Récemment, lors de l'Open de judo de Dakar, notre pays, qui a présenté cinq compétiteurs, a obtenu 5 médailles, soit 2 en argent et 3 de bronze. Une belle moisson qui a classé le Gabon à la 5e place sur une trentaine de pays participants.
Mieux, Sarah Mazouz est quasiment qualifiée pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo. Agono Wora est, quant à elle, toujours en course pour Tokyo. Ces bons résultats devraient pousser nos autorités à accorder plus de moyens financiers à cette discipline. Car désormais, plus que jamais, des moyens conséquents doivent être donnés en priorité aux discplines qui rapportent des résultats au Gabon.
W.N.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport