Le vendredi 20 novembre dernier, a été célébrée la Journée internationale des droits de l'enfant. Cette année, c'est le Centre d'accueil pour enfants en difficultés sociales (Capeds) de Libreville qui a servi de cadre à ladite célébration. En présence, notamment, des ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend, et de la Justice en charge des droits de l'Homme, Erlyne Antonella Ndembet-Damas. Ainsi que du représentant-résident du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) au Gabon, Donatien Tameko.
Occasion pour le directeur du Capeds, Brice Effa Nto'o, de présenter le centre : "Il constitue le miroir de notre pays en matière de protection et de promotion, en institution des droits fondamentaux de l'enfant. Nos missions consistent à protéger, accueillir, éduquer et restaurer, sans distinction aucune, des enfants de tout bord ayant fait l'objet d'une négligence ou d'une violation de leurs droits fondamentaux."
Pour la ministre des Affaires sociales, le vœu du gouvernement est que cette année s'ajoute aux trois précédentes décennies qui ont effectivement contribué à transformer la vie de nombreux enfants à travers le monde. "C'est l'occasion de lancer un appel à l'action, pour aider les enfants à se mobiliser à leur façon, pour faire valoir leurs droits. Le choix de ce lieu est en droite ligne avec notre volonté commune de jouer un rôle significatif dans le combat de nos enfants", a mentionné Prisca Koho Nlend.
Hans NDONG MEBALE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société