ULRICH Donald Moundanga, Gabonais, 36 ans, est passé de vie à trépas, dimanche 20 novembre 2022. Le chef d’équipe a été attaqué par un éléphant sur le site de la société Olam Palm Mandji, alors qu'il était en train de vérifier le travail effectué par les ouvriers placés sous son autorité. Samedi dernier, il est 12 heures quand Ulrich Donald Moundanga est en pleine inspection dans sa zone de compétence que les manœuvres avaient déjà quittée. Soudainement, un éléphant accompagné de ses petits surgit de nulle part. Effrayé par le barrissement du pachyderme, et sentant sa mort proche, l'homme prend ses jambes à son cou. Mais c’était sans compter avec la détermination de l’animal enragé qui parvient à le rattraper avant de le charger par la suite.
Le chef d'équipe quant à lui est gravement blessé sur le côté gauche de l’abdomen, au point que ses intestins sortent de la cavité. Il a été conduit d’urgence, dans un premier temps à l'infirmerie de la société pour recevoir les premiers soins. Avant d'être évacué vers l'hôpital de l’Alliance chrétienne de Bongolo, à Lebamba. Dès son arrivée au sein de la structure hospitalière, le patient est immédiatement admis au bloc opératoire. Malheureusement, son pronostic vital est engagé. Il décède d'ailleurs de ses graves blessures le dimanche en milieu d'après-midi. À noter que cette agression intervient à la suite d'une série.
Aussi, ce drame vient-il remettre au goût du jour le sempiternel problème du conflit homme-éléphant (CHE). Lequel est à l'origine de la destruction sur l'ensemble du territoire national des plantations. Une situation à l'origine des "disettes" signalées ici et là des populations du cru et accélère l’exode rural.
F. N.
Mouila/Gabon