Les habitants de Keri, bourgade située à 20 km de Lambaréné, sur la route de Fougamou, viennent de vivre l'horreur. Le corps criblé de balles d’Alan M. Gabonais de 25 ans, a été retrouvé sous les bois. Le procureur de la République a immédiatement ouvert une enquête.
Les Officiers de police judiciaire (OPJ) évoquent la probabilité d'un accident de chasse. Mais ils ne sauraient, à ce stade de l'investigation, dire s'il s'agit d'un acte réfléchi ou non.
Le corps de Alan M. a été découvert par deux pêcheurs. Selon un informateur, l’attention de ces derniers aurait été attirée par un feu. En se dirigeant vers la source incandescente, ils se retrouvent face à un corps sans vie. Paniqués, ils quittent précipitamment les lieux pour le village, situé à environ 20 km. Aussitôt, la gendarmerie et le procureur de la République sont mis au courant par le chef du village Keri.
Avec qui Alan M. est-il allé chasser ? Le jeune homme avait-il des différends avec des villageois ? S’agit-il d’un crime prémédité ou d’un accident de chasse ? Comment comprendre qu'on ait ouvert le feu sur une cible se trouvant à proximité d'un feu de bois, quand on sait que les bêtes s'approchent rarement des sources incandescentes ?
Autant de questions auxquelles les éléments de la brigade territoriale centre de Lambaréné devront apporter des réponses. (paru le 04-07-16 ).
Claudel ONDO MINKO
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon Gabon