M. Y., une Gabonaise de 23 ans, se trouve dans le collimateur de la justice. La jeune femme est poursuivie par le parquet de Koula-Moutou pour escroquerie sentimentale. Elle qui a eu la mauvaise idée d'attribuer la paternité de son dernier enfant à un Sénégalais et à un Gabonais. La mise en cause a été laissée en liberté provisoire, en attendant son audience. Selon une source proche du dossier, tout serait parti d'une plainte déposée par un Sénégalais auprès des gendarmes de la brigade de Lastoursville.
En effet, en l'absence du père de son premier enfant, M. Y., élève en classe de 1re dans un établissement secondaire du chef-lieu du département de Mulundu, entretient une relation amoureuse avec l'Ouest-Africain. Lequel investit sérieusement sur la mère et le rejeton de celle-ci. La relation entre les deux tourtereaux se matérialise par la naissance du deuxième enfant de M. Y. que le Sénégalais déclare auprès des services compétents. Peu de temps après, cette histoire parvient aux oreilles du père du premier enfant de la jeune femme, lequel vient s'établir chez cette dernière au quartier chaud de Mouanadzokou. Sauf que l'Ouest-Africain qui veut avoir des nouvelles du nouveau-né, se rend un jour chez sa dulcinée et tombe nez à nez avec son rival gabonais.
À la lumière des faits, l'élève de 1re aurait aussi fait savoir au père de son premier enfant, qu'il était également le géniteur du second. Celui-ci le fait savoir à son "rival" qui s'est immédiatement senti trahi et abusé. D'où la décision du Sénégalais de déposer une plainte contre M. Y., que les Officiers de police judiciaire (OPJ) ont entendue dans le cadre de l'enquête ouverte. Les pandores ont ensuite déféré la jeune femme devant le procureur de Koula-Moutou, qui a transmis le dossier à un juge d'instruction ayant décidé de la laisser en liberté provisoire. C'est ainsi que la mise en cause va devoir comparaître dans les prochains jours.
D. M
Koula-Moutou/Gabon