LE sélectionneur national des Panthères du Gabon, Patrice Neveu, à un mois de la double confrontation Gabon-Soudan, a déjà une idée du groupe qui affrontera les 23 et 27 mars prochains les Crocodiles du Nil du Soudan. En matchs comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations "Côte d'Ivoire 2023". Selon nos informations, le technicien français a concocté depuis hier une liste de 33 joueurs présélectionnés. Et ce, pour parer à tout forfait éventuel. La liste définitive officielle des 23 Panthères sera communiquée ultérieurement lors de la traditionnelle conférence de presse.
De cette liste, nous notons en attaque la présence d'Orphé Mbina, sociétaire du club de Chamalière (4e division française). Ce dernier a déjà inscrit douze buts en championnat dont cinq consécutifs. Junior Bayano, l'attaquant de couloir de Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi (RDC) fait également partie de cette liste. Tout comme le milieu défensif de Sheriff Tiraspol (Moldavie) Christ-Junior Eneme Bekale, Ndoutoumou Roy, milieu axial du club bolivien de Universitario de Vinto (D1), club avec lequel il a livré cette saison trois matchs et inscrit 1 but. Samson Mbingui, le médian offensif de Mangasport apparaît également. Guelor Kanga, Anthony Oyono, Wilfried Ebane, Junior Assoumou Akue, Yoann Wachter, Yannis N'Gakoutou, Kevin Mayi… Convoqué lors des deux matchs amicaux du mois de novembre en Turquie, Roy Chrichilin Mouniengue Mbongui (Stade Mandji) n'a pas été retenu. De ces différents noms, il faudra rajouter ceux des joueurs convoqués habituellement en sélection (Bouanga, Poko, Do Marcolino, Boupendza, Allevinah, Obiang, Palun, Ecuele, Ndong…).
Sur les 33 joueurs "retenus" par Patrice Neveu, 10 seront écartés. C'est dire ô combien les places sont chères. Dans nos prochaines éditions, le coach national reviendra sur la nécessité de cette pré-liste. Il reviendra également sur la "convocation de Guelor Kanga", alors qu'il avait annoncé que le joueur de l'Étoile rouge de Belgrade serait sanctionné après sa "sortie de route" verbale en Turquie au mois de novembre dernier lors des deux matchs amicaux livrés et remportés par le Gabon face au Niger et à la Guinée-Bissau.
W.N
Libreville/Gabon