Alors que ses complices Jean Ronni Ndo Ekée dit Omega et Ivala Koumba alias Mareko ont été interpellés et placés en détention préventive depuis le 15 mars dernier à la prison de Gros-Bouquet, Pharlo Clinton Omva alias Pato en cavale vient d’être, à son tour, arrêté par la Police judiciaire. C’était samedi écoulé dans les confins de Nzeng-Ayong.
Il sera bientôt présenté devant le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville pour s’expliquer. En attendant, il aurait avoué aux enquêteurs être l’auteur du coup ayant entraîné la mort de Maurice Quentin Mouelé Mboualah. Et aurait précisé s’être servi d’une bouteille pour commettre son forfait, alors que ses amis déjà en prison affirmaient le contraire.
En rappel, le 7 mars dernier, le corps sans vie de Maurice Quentin Mouelé Mboualah, Gabonais de bientôt 37 ans, a été retrouvé derrière le Palais de justice de Libreville. Une zone où vivait le défunt, selon des sources concordantes.
Saisis de la présence du corps sans vie, les éléments de la Police judiciaire (PJ) s'étaient rendus sur les lieux immédiatement, où ils avaient effectivement retrouvé un homme allongé à même le sol, baignant dans une mare de sang et présentant trois plaies ouvertes au niveau du thorax et du dos.
L’on sait désormais que Maurice Quentin Mouelé Mboualah avait été agressé par quatre individus qui l’avaient ensuite dépossédé de ses biens. L’enquête ordonnée par le parquet de la République a permis, dans un premier temps, l'interpellation d'Ivala Koumba par les éléments de l'état-major des polices d'investigations judiciaires (EMPIJ), et de Jean Ronni Ndo Ekée par la Direction générale des recherches (DGR).
En enquête préliminaire, ces derniers auraient reconnu leur implication dans ce meurtre. Aussi, auraient-ils assuré avoir agi avec la complicité de Pharlo Clinton Omva et d’un quatrième complice qui court toujours.
G.R.M
Libreville/Gabon