Un camion de transport des ouvriers de la société Olam Palm opérant sur le site de Mbadi dans le département de la Dola (Ndendé), a effectué le 2 mai passé une embardée.
Bilan : 23 blessés légers et 3 graves dont le diagnostic vital n’est toutefois pas engagé. Selon une source proche du dossier, le camion de type Canter serait parti de Mouila pour rallier les plantations d’Olam Palm.
Parvenu à 200 m du regroupement du village Mbadi, il aurait subitement quitté la route, fait plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser dans la nature. Les premiers secours se sont organisés pour évacuer les blessés vers l’hôpital de l’Alliance chrétienne de Bongolo, à Lebamba, la ville voisine.
Les premiers éléments indiquent que l’éclatement de la roue avant gauche côté chauffeur et la vitesse excessive seraient l’une des causes de cette embardée. Cet accident remet au goût du jour les conditions dans lesquelles les ouvriers agricoles d'Olam Palm sont transportés.
Car comment comprendre que cette catégorie de personnel soit assise sur des banquettes en bois, comme du bétail, sans aucune mesure de sécurité ? Comment comprendre aussi que l'on affecte des véhicules destinés, en principe, au transport des marchandises à des êtres humains ?
Les autorités compétentes sont interpellées, une fois de plus, afin de prendre des dispositions pour éviter qu'un autre drame ne se reproduise. Comme celui de 2021 ayant coûté la vie à 6 personnes et fait plusieurs blessés
F.N
Ndendé/Gabon