L’accélération des mesures d’appui aux opérateurs devrait permettre de redonner de l’élan à la filière bois. Par ailleurs l’absence d’homologation FLEGT, est un frein pour la production nationale à s’exporter hors les marchés asiatiques.
L’Etat a un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de ce dispositif qui servira également à fiabiliser l’information nécessaire à la bourse du bois. Son objectif est de faciliter les transactions entre les exploitants forestiers et les opérateurs de transformation du bois.
Le lancement en 2016 d’un cluster du meuble à Nkok (Zerp) va contribuer à accélérer la transition de la production vers les produits à plus forte valeur ajoutée. Quant à la production nationale, elle demeure concentrée à plus de 60% dans des produits de 1e transformation (sciage, placage), qui se vendent à des niveaux de prix sept fois plus faibles, en moyenne, que du mobilier, à quantité équivalente. De ce fait, l’initiative prise dans le cadre du partenariat public-privé GSEZ (Etat gabonais et Olam) de créer un cluster du meuble à Nkok vise à faire émerger une masse critique de PME compétitives sur ce segment du mobilier.
Le cluster met à disposition du matériel de pointe, un espace aménagé de 40 000 m², ainsi qu’une formation aux techniques modernes de production et une vitrine commerciale pour l’exposition des produits finis.
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon