Le secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), Ban Ki-Moon, est longuement revenu, hier, dans son allocution sur la nécessité de mettre fin à la pauvreté et de protéger la planète
Ban KI-Moon met un accent particulier. Indiquant la nécessité de renforcer cette vision entre les peuples et les pays du monde. " Les 17 objectifs de développement durable représentent notre vision commune pour l'avenir de l'humanité (...). La paix permet d'affermir les conditions nécessaires au développement durable et de libérer les ressources indispensables à l'épanouissement humain ", indique-t-il.
Chacun de ces 17 objectifs est une pièce-maîtresse dans le dispositif mondial de la paix. Il est donc impératif, selon Ban Ki-Moon, d'obtenir les moyens d'en assurer la réalisation. Notamment les ressources financières, la mise au point et le transfert de technologies, le renforcement des capacités ainsi que la mise en place des partenariats. " Chacun est concerné et chacun se doit d'apporter sa pierre ".
L'Onu invite toutes les nations et populations du monde à respecter une cessation tous azimuts des hostilités pendant cette célébration et à marquer celle-ci par des activités d'information et sensibilisation du public sur les sujets liés à la paix.
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon