La réunion de Printemps du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale, qui se tient depuis lundi 17 avril à Washington DC aux Etats-Unis, a permis de délivrer les perspectives économiques mondiales pour cette année en cours.
LE taux de croissance économique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cémac) devrait s’établir à 5,1% en 2017. Selon les dernières perspectives de l’économie mondiale, présentées le 18 avril à Washington DC, à l’occasion des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale - la délégation gabonaise est conduite par le ministre de l’Economie et de la Prospective, Régis Immongault, qui prend une part active au rapport de la zone Cémac -, c’est le Cameroun qui fera office de moteur dans la zone Cemac, avec des perspectives de taux de croissance de 3,7%, contre 4,4% en 2016.
Cependant, rappellent les économistes du FMI, ces prévisions, pour s’affiner, auront besoin de signaux forts de relance des différentes économies. Laquelle relance passe par la baisse de la masse salariale ou la baisse des salaires.
Au niveau mondial, le taux de croissance devrait se situer à 3,5% en 2017 contre 3,1 % en 2016. Selon le Fonds, le commerce va être le moteur de cette croissance, portée par le dynamisme de l’économie américaine et des pays émergents.
J. M.B.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon