Le premier président de la Cour des comptes du Gabon, Gilbert Ngoulakia, a ouvert lundi dernier, à Libreville, l'atelier de formation sur le développement de la stratégie d'implication des parties prenantes des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC).
En présence des maires de trois communes, des 40 participants venus de 14 pays et des parties prenantes, Gilbert Ngoulakia a fixé les objectifs de ces travaux, qui s'achèvent le 20 avril prochain, en ces termes : « Cet atelier est organisé dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l'Initiative de développement de l'organisation internationale des institutions supérieures de contrôle (Intosai). L’efficacité d'une institution supérieure de contrôle des finances publiques repose sur les relations qu'elle établit et entretient avec l'ensemble des parties prenantes. »
Ainsi, cette rencontre constitue une opportunité pour développer des stratégies efficaces permettant aux acteurs des institutions supérieures de contrôle de devenir des « personnes ressources capables de réfléchir aux voies et moyens susceptibles de donner plus d'envergure auxdites relations ».
Dans le même ordre d'idées, le représentant de l'Intosai, Alain Memvah, a rappelé que la question des relations des ISC avec leurs parties prenantes est un élément important. D'après l'expert, le programme en cours de lancement vise à mettre à la disposition des ISC les outils nécessaires pour initier des stratégies d'implication adéquates.
R.H.A
Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon