Siat-Gabon, en partenariat avec l'Office national de l'emploi (ONE), ont achevé le 20 avril, une campagne de sensibilisation au métier de saigneur d'hévéa auprès des jeunes.
Trois jours durant, l'équipe conduite par Lydie Ntchoreret, chef d'antenne Estuaire, composée d'agents de l'ONE et de ceux Siat Gabon, a effectué cette mission en trois étapes : Libreville d'abord, le 18 avril 2018 ; Bikélé et Ntoum le jour suivant et, enfin, Kango, le 20 avril dernier.
La salle polyvalente de la mairie de Bikélé et le complexe de la Maison de la jeunesse et de la culture de Ntoum, ainsi que la mairie de Kango, ont prêté leurs cadres aux communications à l'endroit des jeunes.
Les experts de l'ONE ont, avant tout, expliqué les différents aspects de la convention qui lie désormais l'Etat gabonais à Siat-Gabon. Avant de présenter, au moyen d'un film documentaire, le métier de saigneur.
Les jeunes demandeurs d'emploi, venus nombreux à Bikélé, Ntoum et Kango, ont pu découvrir, avec émerveillement, ce métier et le plan de carrière que leur propose Siat Gabon à travers ce programme.
Notamment, la possibilité de partir d'ouvrier saigneur à superviseur de saignée.
Il ressort que ne sont éligibles à ce programme que les jeunes de nationalité gabonaise, âgés de 16 à 35 ans et ayant un niveau d'étude compris entre l'école primaire à la terminale ou le diplôme du baccalauréat au maximum.
...
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie